L’accompagnement de fin de vie: Écoute, confiance, reconnaissance, liberté, spiritualité

Le samedi 25 mars 2017 de 14h30 à 19h30,

À La Cheminée, 1 bd des Mourgues, 82240 Septfonds

GPS : N 44° 10′ 46.121’‘ E 1° 37′ 7.391’‘, bruno@lacheminee.fr , 06 88 38 87 34.

Une après-midi de rencontre proposée par un groupe de réflexion et d’échanges sur l’accompagnement des différents passages de la vie.

Cette rencontre prend appui sur les travaux de recherche menés par Frédérique Drillaud au Laboratoire d’anthropologie sociale de l’Université de Bordeaux, qu’elle nous présentera au travers d’extraits vidéo comportant des interviews d’accompagnants en soins palliatifs, et de sociologues tels Tanguy Châtel ou Patrick Baudry.

« L’accompagnement en fin de vie se réalise principalement par une écoute dans un espace de confiance où la personne est libre de se livrer. Elle le fait souvent à travers le récit de sa vie, cela lui permettant de transmettre une part d’elle-même et d’être ainsi reconnue. » (Frédérique Drillaud)

Des temps de discussion en groupes restreints permettront des échanges, voire des témoignages plus intimes et confidentiels entre les participants. Les thèmes abordés dans ces groupes concerneront divers aspects de l’accompagnement, tels la posture de l’accompagnant, les méthodes associant le chant et la musique, le massage et le toucher, la méditation et la respiration

Enfin, ce sera l’occasion de mieux connaître les acteurs qui œuvrent et militent pour la généralisation des soins palliatifs et le droit de mourir dans la dignité.

Programme : 14h30 : Accueil.

14h45 : Présentation de l’après-midi, intervention de Frédérique Drillaud et visionnage de la vidéo qu’elle a réalisée, questions et réponses sur les entretiens filmés

15h45 : Ateliers en groupes restreints (possibilité d’assister à deux ateliers successifs de 45 mn). Thèmes : la place du chant et de la musique dans l’accompagnement, intérêt de la respiration et des massages, la posture de l’accompagnateur…

17h30 : Échanges entre tous les participants : partage du vécu dans les ateliers, présentation des associations présentes et de leurs actions

18h30 : « D’une rive à l’autre, Contes de la mort joyeuse », par Marco Bénard

19h15 : Apéritif de l’amitié

Entrée libre. Pour respecter les échanges et préserver l’intimité des groupes, les portes seront fermées à 14H45.

Please activate some Widgets.