Constellations Familiales

constellations familiales

Les ateliers de constellations familiales de groupes, basées sur la Technique fondée par Bert Hellinger, psychothérapeute Allemand, se passent sur une journée, avec un groupe de de 8/10 personnes. Cet atelier nécessite au préalable la connaissance de votre génogramme (arbre transgénérationnel que je construis à partir d’un questionnaire auquel vous aurez répondu).

Il s’agit de rétablir l’ordre dans le système familial, pour que chaque individu réintègre sa place. La vision du système sera transformée, les différents comportements et les événements du passé seront mieux acceptés ou remis en ordre afin de libérer certaines répétitions ou certains freins à l’avancement du consultant.

Ainsi les constellations familiales permettent de retrouver l’harmonie dans le système et de mettre un terme à certains schémas répétitifs. Les identifications du consultant avec ses ascendants peuvent également être résolues. Pour cela, le constellateur demande au consultant de choisir parmi les personnes présentes, les représentants des membres de la famille désignés comme nécessaire à la résolution de la problématique amenée. Puis s’en suivra un jeu de rôle, avec repositionnement des représentants qui permettra une pacification et une harmonisation entre eux. Le consultant réintégrera la nouvelle vision et la nouvelle énergie du système présenté.