A PROPOS

Marie-Pierre Bergerat, Psychothérapeute Humaniste :

Une longue expérience auprès des malades m’a permise de comprendre que mes compétences n’étaient ni dans mon diagnostic, ni dans ma prescription, mais dans le discours et le comportement que j’avais avec les patients. Leurs peurs et leurs souffrances étaient souvent soulagées après mon passage et avant même toute prise en charge médicale proprement dite.

Puis à la naissance de mes filles, j’ai travaillé en crèche et en consultation PMI, afin de me dégager du temps pour elles. Là encore, je trouvais les bons mots et les bons gestes pour rassurer les mamans et pour calmer les bébés.
Décidément ma voie n’était pas loin mais j’avais envie d’aller au delà.
L’arrivée de mes filles fut pour moi une révolution, une révélation, je démarrai donc, en 2000, une démarche personnelle puis professionnelle qui me mena rapidement dans le monde de la psychothérapie et du développement personnel.

Je me suis alors formée :
– au Développement des Capacités Comportementales et Relationnelles (Formarep)
– à la Thérapie systémique et familiale à l’APRTF puis à l’IEFT
– à l’Approche Existentielle de la Relation Soignant-Soigné (Formarep)
– à l’EMDR (Hexafor)
– à l’EFT (Louise Gervais)
– aux Constellations Familiales (Céline Bourouaha)
– aux Techniques de Respiration (Dr C. Roby Leprince)

Depuis 2006, je suis installée à Montauban, d’abord comme Thérapeute Familial et finalement aujourd’hui comme Psychothérapeute Individuel et Familial, et Psychothérapeute Humaniste.

Ma particularité c’est d’aider les personnes bouleversées par leurs émotions négatives à retrouver sens et raison par résonnance émotionnelle.
Grace à mon ouverture, ma disponibilité, mon ressenti qui me permet d’être en relation avec moi et donc avec l’autre, grâce à mes connaissances du fonctionnement humain, à ma parole juste, grâce à ma confiance, à l’estime et à l’amour (de moi, de l’autre, de la vie), je permets à mes patients de changer leur vision du monde et de rencontrer la beauté de la vie. Je suis la spécialiste en « raisonnance » émotionnelle.

cabinet psychothérapie montauban

C’est dans le cadre agréable et chaleureux d’un petit chalet en bois, au 1650 route de la Vitarelle, à Montauban, que je reçois en consultation individuelle ou familiale.

Je mets à votre disposition mon écoute, mon empathie, ma compréhension des mécanismes humains, ma vision du monde, et ma présence pour vous accompagner sur le chemin de la souffrance à la beauté de l’être.

Je mène une enquête au cœur des gens pour trouver la souffrance puis je les ramène de l’émotion à la raison afin de leur faire découvrir leur beauté intérieure.

Pour cela, je me sers d’outils tels que :

  • l’EMDR en cas de traumatisme non résolu
  • l’EFT en cas de surcharge émotionnelle
  • la constellation familiale individuelle en cas de blocages, de conflits ou de difficultés de positionnement
  • la respiration en conscience en cas de résistances ou de nécessité à aller plus loin.
  • La systémie me permet de travailler avec les familles. Lorsqu’un enfant présente par exemple une difficulté de comportement ou d’adaptabilité ou lorsque la communication dysfonctionne au sein de la famille.

Le temps de parole est toujours primordial. Le travail sera dans un premier temps posé. Un débriefing se fera en fin de séance.

Ainsi j’accompagne dans les passages difficiles de la vie, du mal être vers la beauté du monde.