RITES de la MENOPAUSE

Rites de Passage de la Ménopause

La ménopause est une étape de vie qui laisse rarement insensible. Très souvent accompagnée de manifestations désagréables (bouffées de chaleur, sautes d’humeur, baisse de la libido, sécheresse cutanée et ou vaginale, hypothyroidie …), elle peut s’avérer être une véritable épreuve pour certaines d’entre nous.
C’est aussi le temps de renoncer définitivement à la maternité et de se rapprocher de cette vieillesse qui nous fait si peur.

Mais la ménopause c’est surtout une initiation , une étape de vie pour nous permettre de grandir, c’est pour ça qu’elle nécessite d’être honorée . C’est un passage, un pas sage, une entrée dans la sagesse. En vivant sa vie féconde, la femme s’est mise en relation avec la création, l’origine de la vie et donc sa fin aussi. Maintenant elle sait, elle va pouvoir transmettre, elle approche une nouvelle dimension de la vie.

Il est donc important d’aborder ce passage avec respect et légèreté, de l’honorer pour ce qu’il est vraiment. C’est ce que je vous propose dans ce rituel.

Je vous propose donc de venir, dés que vous estimerez être ménopausée, accompagnée d’une ou deux amie(s) ou sœur non ménopausées et d’une ou deux autres personnes de votre choix déjà ménopausées.

Il vous sera donné la possibilité de symboliser cette partie de vie que vous quittez et cette entrée dans le cercle des femmes sages. La cérémonie se déroulera en 3 étapes comme tout rituel et se terminera autour d’un feu, lieu sacré des transformations.

Témoignage :

quote-iconFrançoise
Très émue pendant la 1ère partie du rituel, je me suis sentie entourée, portée, aidée. Une vraie communion très forte avec les femmes non ménopausées qui m’accompagnaient. 
Comme si elles m ‘avaient aidée à donner la main à la petite fille intérieure pour lui permettre d’atteindre une porte, un passage, en douceur, sans peur. J’ai fait la paix avec ma féminité, avec les rivalités ying/yang à l’intérieur de moi, je devrais dire les dualités plutôt. J’ai accueilli la 2ème partie comme un véritable cadeau de vie et de partage. Depuis le rituel les choses bougent autour de moi, mes relations avec sœurs, mère et belles sœurs évoluent très nettement. Je fais preuve de plus d’empathie, d’acceptation du déroulement inéluctable de la vieillesse.