Rites de Passage

Grâce aux Rites de passage, les étapes de vie peuvent être mieux appréhendées et permettre à la personne d’être moins déstabilisée et d’en sortir grandie.

Comme tout rite de passage les Cérémonies se déroulent en 3 étapes :

-Un temps de bilan, d’intériorité
-Un temps de deuil
-Un temps d’accueil du nouveau.

rite-passage-adorite-passage-menopause

 

 

 

 

 

 

Nous traversons tous un certain nombre de passages qui nous font grandir. Nous traversons ces moments avec plus ou moins de difficultés car nous quittons le vécu pour aller vers l’inconnu; ces passages là sont importants pour l’être humain car ils nous obligent à nous adapter à la nouvelle énergie. Les rites de passage nous accompagnent et nous aident à traverser ces moments. Faire le deuil de ce que l’on quitte, et célébrer le nouvel état vers lequel nous allons! Nous vivons ici dans une société où les rituels se font rares. Autrefois, dans les civilisations anciennes, les passages étaient très marqués et ritualisés, ce qui permettait d’accueillir le nouveau.

Une période clef pour les passages, est l’adolescence. Changement d’état physique rapide, transformations sociales (accès au vote, devenir étudiant et non plus élève…), transformations hormonales et psychiques, qu’il est important de ritualiser pour aider l’adolescent à accepter tous ces changements rapides. Le passage de l’enfant vers la vie adulte ne se fait pas sans mal. Un autre moment clef pour la femme est la ménopause : quitter la fertilité, les règles pour se diriger vers la sage femme.