Marie Pierre Bergerat – Accompagnement psycho-corporel et systémique

Marie - Pierre Bergerat

RITES DE PASSAGE

Grâce aux Rites de passage, les étapes de vie peuvent être mieux appréhendées et permettre à la personne d’être moins déstabilisée et d’en sortir grandie.

Comme tout rite de passage les Cérémonies se déroulent en 3 étapes :

– Un temps de bilan, d’intériorité
– Un temps de deuil
– Un temps d’accueil du nouveau

Nous traversons tous un certain nombre de passages qui nous font grandir. Nous traversons ces moments avec plus ou moins de difficultés car nous quittons le vécu pour aller vers l’inconnu; ces passages là sont importants pour l’être humain car ils nous obligent à nous adapter à la nouvelle énergie. Les rites de passage nous accompagnent et nous aident à traverser ces moments. Faire le deuil de ce que l’on quitte, et célébrer le nouvel état vers lequel nous allons! Nous vivons ici dans une société où les rituels se font rares. Autrefois, dans les civilisations anciennes, les passages étaient très marqués et ritualisés, ce qui permettait d’accueillir le nouveau.

Une période clef pour les passages, est l’adolescence. Changement d’état physique rapide, transformations sociales (accès au vote, devenir étudiant et non plus élève…), transformations hormonales et psychiques, qu’il est important de ritualiser pour aider l’adolescent à accepter tous ces changements rapides. Le passage de l’enfant vers la vie adulte ne se fait pas sans mal. Un autre moment clef pour la femme est la ménopause : quitter la fertilité, les règles pour se diriger vers la sage femme.

Rites de passage pour adolescentes

Les rites de passage pour adolescentes, c’est l’occasion de célébrer l’arrivée des premières règles, cette grande transformation et transition de la vie d’une femme. Ce passage de la fille à la femme, parfois difficile à franchir, empreint de honte, culpabilité, douleurs ou autres projections n’est pas honoré pour ce qu’il est : une voie vers le sacré de la femme.

Je vous propose donc une journée de cérémonie et de rituels mère-fille pour que les mères puissent accueillir leur fille dans le cercle des femmes.
En petit groupe de 3 à 6 jeunes filles accompagnées d’une femme non ménopausée de leur choix, dans un cadre sécurisé, proche de la nature, je serai heureuse de vous accompagner pour célébrer ce grand passage.

Cette journée sera l’occasion pour les jeunes filles d’expérimenter la rentrée dans le clan des femmes au travers d’ateliers ludiques et spirituels et les accompagnatrices pourront échanger sur les transformations et métamorphoses suscitées par cette étape de vie, elles accueilleront les jeunes filles dans leur clan de femmes.

Dans le respect, la bonne humeur et la simplicité, nous permettrons à ces jeunes filles parfois encombrées par les transformations de leur corps, d’appréhender cette vie de femme dans toute sa splendeur.
Durant ce rite de passage, il leur sera proposé de quitter symboliquement l’enfance, d’être accueillies dans le cercle des femmes, de vivre un « pas sage » devant témoins.

Les dates

Samedi 7 mai 2022

Le lieu

Cette journée se déroulera à Montauban,  de 9h30 à 18h, pour un petit groupe de 6 adolescentes accompagnées de leur mère ou référente.

Je peux également me déplacer si vous trouvez le lieu et le nombre suffisant de participantes. je vous ferai une proposition.

Les tarifs

110€ la journée de rite

Rites de passage pour la ménopause

La ménopause est une étape de vie qui laisse rarement insensible. Très souvent accompagnée de manifestations désagréables (bouffées de chaleur, sautes d’humeur, baisse de la libido, sécheresse cutanée et ou vaginale, hypothyroidie …), elle peut s’avérer être une véritable épreuve pour certaines d’entre nous.
C’est aussi le temps de renoncer définitivement à la maternité et de se rapprocher de cette vieillesse qui nous fait si peur.

Mais la ménopause c’est surtout une initiation , une étape de vie pour nous permettre de grandir, c’est pour ça qu’elle nécessite d’être honorée . C’est un passage, un pas sage, une entrée dans la sagesse. En vivant sa vie féconde, la femme s’est mise en relation avec la création, l’origine de la vie et donc sa fin aussi. Maintenant elle sait, elle va pouvoir transmettre, elle approche une nouvelle dimension de la vie.

Il est donc important d’aborder ce passage avec respect et légèreté, de l’honorer pour ce qu’il est vraiment. C’est ce que je vous propose dans ce rituel.

Je vous propose donc de venir, dés que vous estimerez être ménopausée, accompagnée d’une ou deux amie(s) ou sœur non ménopausées et d’une ou deux autres personnes de votre choix déjà ménopausées.

Il vous sera donné la possibilité de symboliser cette partie de vie que vous quittez et cette entrée dans le cercle des femmes sages. La cérémonie se déroulera en 3 étapes comme tout rituel et se terminera autour d’un feu, lieu sacré des transformations.

Les dates

A définir

Le lieu

Cette journée se déroulera à Montauban, à la maison du lac, de 15h à 18h, avec un groupe de 3-4 participantes.

Je peux également me déplacer si vous trouvez le lieu et le nombre suffisant de participantes. je vous ferai une proposition.

Les tarifs

100€ le rite

Témoignages du stage

Cette journée était mystérieuse pour moi; j’y suis allée avec appréhension. Maintenant je peux dire que je suis très satisfaite de ce rituel. J’ai eu la chance de vivre cette journée qui m’a amenée à trouver ma place de jeune femme. Tous ces moment étaient remplis d’émotions. Ce rituel m’a permis d’apprendre que je ne suis plus une enfant, mais pas encore une femme responsable et autonome. C’était un beau partage avec ma mère, cela nous a rapproché. Elle ne me voit plus comme la petite fille que j’étais. J’ai partagé cette journée avec d’autres filles avec lesquelles nous avons pu parler de nos règles, de notre enfance…Je garderai toujours un excellent souvenir de cette journée. Chaque jeune fille devrait vivre cette expérience unique. MERCI BEAUCOUP MARIE-PIERRE
Alice
Rite adolescente
Très émue pendant la 1ère partie du rituel, je me suis sentie entourée, portée, aidée. Une vraie communion très forte avec les femmes non ménopausées qui m’accompagnaient. Comme si elles m ‘avaient aidée à donner la main à la petite fille intérieure pour lui permettre d’atteindre une porte, un passage, en douceur, sans peur. J’ai fait la paix avec ma féminité, avec les rivalités ying/yang à l’intérieur de moi, je devrais dire les dualités plutôt. J’ai accueilli la 2ème partie comme un véritable cadeau de vie et de partage. Depuis le rituel les choses bougent autour de moi, mes relations avec sœurs, mère et belles sœurs évoluent très nettement. Je fais preuve de plus d’empathie, d’acceptation du déroulement inéluctable de la vieillesse.
Françoise
Rite ménopause